Appellation Saint-Bris
Appellation village
—
Vignobles de Chablis et du grand Auxerrois
Appellation Village du vignoble de l’Auxerrois, dans l’Yonne.
Cette appellation est réservée exclusivement aux vins blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Saint-Bris.
Elle a été créée par décret du 10 janvier 2003 et remplace l’ancienne appellation Sauvignon de Saint-Bris.
Communes de production : Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Quenne, Vincelottes.
Superficie en production : 133,63 ha (en 2011)
Situation
Au cœur du vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays. Il s’y ajoute les anciennes carrières de Bailly (la pierre du Panthéon à Paris), 3,5 ha de cave à 60 mètres sous terre ! Saint-Bris vaut vraiment le détour.
Terroirs
Les sols jurassiques sont divers, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à astartes (kimméridgien inférieur) au bord des alluvions de l’Yonne et au pied des pentes marno-calcaires. Les meilleures situations sont en plein coteaux d’exposition nord qui lui confère une maturité idéale pour son fruité.
Conseils du sommelier
Blanc : exception bourguignonne, ce Sauvignon est remarquable car il développe une belle gamme aromatique, ce qui fait de lui un vin vif et fringant, parfait pour les huîtres et crustacés. En apéritif, sa minéralité excite les papilles. Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, sa vivacité réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Il s’accorde aussi très bien avec les plats relevés d’épices comme le curry et le safran.
Températures de service : 8 à 10 °C à l’apéritif, 10 à 12 °C à table.
Caractères des vins
C’est un blanc, un Sauvignon. L’œil est souvent paille pâle, or léger. On se situe ici à deux pas d’Auxerre. Le Saint-Bris décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées.
S’accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. L’âge l’amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.
Rendez-vous sur le site de l'appellation Saint-Bris http://www.saintbris.fr/saint-bris-contact.php
Source : www.vins-bourgogne.fr
Appellation Bourgogne Côtes d’Auxerre
Appellation Régionale
—
Vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois
Appellation Régionale du vignoble Auxerrois, dans l’Yonne.
Le nom de CÔTES D’AUXERRE ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges, rosés et blancs produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation.
Communes de production : Augy, Saint-Bris-le-Vineux, Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Quenne, Vincelottes.
Sur l’étiquette, la mention CÔTES D’AUXERRE doit être inscrite immédiatement au-dessous du nom BOURGOGNE.
Superficie en production : (en 2011)
Rouges : 122,31 ha
Blancs : 75,65 ha
Situation
Le vignoble d’Auxerre (prononcé Ausserre) possède de très anciennes lettres de noblesse grâce à l’abbaye de Saint-Germain et à sa proximité de Paris. Il reste néanmoins bien vivant. En 1993, les communes d’Auxerre, de Vaux, de Champs-sur-Yonne, d’Augy, de Quenne, de Saint-Bris-le-Vineux et de Vincelottes ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne.
En effet, ces vignobles possèdent une réelle personnalité. Ils se situent de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui donne son nom au département.
Terroirs
Ce vignoble fait partie des portes d’or de la Bourgogne, dans l’auréole du jurassique supérieur (kimméridgien et portlandien).
Conseils du sommelier
Rouge : ce vin plaisant et parfumé, plus velouté que charpenté, accompagne parfaitement un coq au vin, un magret de canard et, pourquoi pas un lapin. Sa richesse aromatique excelle aussi sur les abats, et notamment le foie de veau, dont l’onctuosité est équilibrée par la vivacité friande du Côtes d’Auxerre.
Température de service : 14 à 15 °C.
Blanc : sa belle minéralité et sa franchise imposent des mets délicats, mais à texture moelleuse, comme les tourtes au poisson. Vous pouvez également le servir avec des quenelles et des poissons fins ou un tian d’aubergines.
Température de service : 11 à 12 °C.
Caractères des vins
Rouge : sous une robe rubis intense, on perçoit des notes de cerise, de framboise et de fruits noirs sur les vignes les plus anciennes, le tout souligné par une subtile minéralité. Cette complexité aromatique s’accompagne en bouche de cerise et de fraise des bois légèrement réglissées. Souple et soyeux, plein et complet, un vin très agréable.
Blanc : lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l’amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.
Source : www.vins-bourgogne.fr
Crémant de bourgogne
Appellation Régionale
—
Bourgogne
Appellation Régionale de Bourgogne.
L’appellation CRÉMANT DE BOURGOGNE est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles (dits vins de base) préparés selon la méthode traditionnelle.
Communes de production :
Département de l’Yonne : 55 communes ; Département de la Côte-d’Or : 91 communes ; Département de Saône-et-Loire : 154 communes ; Département du Rhône : 85 communes.
Superficie en production (en 2011) :
L’équivalent de 2 009,7 ha environ.
L’aire de production est variable d’une année sur l’autre selon la récolte engagée en vin de base pour l’élaboration de Crémant de Bourgogne. La production de Crémant de Bourgogne n’a cessé de croître en raison de son succès auprès des consommateurs français et étrangers.
Situation
Le vin effervescent de Bourgogne entre dans l’Histoire en 1830 sous la plume de Musset qui le célèbre dans les « Secrètes pensées de Raphaël ». À Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully et Tonnerre, il naît en effet au début du XIXème siècle et depuis il ne cesse de pétiller. On rendra longtemps effervescentes des cuvées nées des Grands Crus de Bourgogne. L’appellation Crémant de Bourgogne salue en 1975 des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel, rigoureux et une vinification de haute qualité. Ce vin existe seulement en blanc et en rosé ; en blanc de blancs ou en blanc de noirs ; bruts surtout, moins souvent demi-sec. L’aire d’appellation couvre l’aire délimitée de l’appellation BOURGOGNE.
Terroirs
Les raisins utilisés pour la production de Crémant de Bourgogne proviennent de terroirs très variés des différents vignobles de la Bourgogne, depuis le soubassement crayeux des environs de Joigny jusqu’aux granites de la Bourgogne du sud, en passant par les calcaires des côtes et les marnes les plus souvent porteurs de l’appellation.
Conseils du sommelier
Il est un vin plein de jeunesse, d’audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d’un grand vin !
Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité.
Le blanc s’habille habituellement d’une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée.
Le blanc de blancs, se parfume de fleurs blanches, d’agrumes ou de pomme verte. Avec le temps, les arômes évolueront sur des notes de fruits à noyau comme l’abricot, la pêche et le pain grillé.
Le blanc de noirs exhale des arômes de petits fruits, cerise, cassis ou framboise. C’est un vin puissant en bouche, long et persistant. Le temps lui apporte charme et chaleur aux arômes de fruits secs parfois miellés, d’épices et de muscade.
Le rosé, élaboré à partir du Pinot Noir, avec ou sans Gamay, se pare d’une robe d’or rosé. C’est un vin délicat aux subtils arômes de fruits rouges.
Caractères des vins
Si les Crémant de Bourgogne sont parfaits à l’apéritif, ils accompagnent à la perfection un repas. Les Crémant de Bourgogne blancs, s’accordent sur des entrées comme un confit de volaille aux poires et fruits secs. Les Crémant de Bourgogne blanc de blancs accompagnent des noix de Saint-Jacques ou poissons de rivière. Les Crémant de Bourgogne blanc de noirs font un beau mariage avec une queue de bœuf braisée et des escargots en coque de pomme de terre. Il accompagne idéalement une volaille fermière, par exemple une poularde de Bresse. Le Crémant de Bourgogne rosé est un vin de dessert judicieux aux arômes puissants de fleurs qui s’allient parfaitement aux glaces et apportent la fraîcheur sur une fin de repas. Il s’accorde parfaitement aux petits fours et ses arômes fruités trouvent l’association parfaite sur un sorbet aux fruits rouges.
Températures de service : entre 4 et 8 °C à l’apéritif et en dessert, 6 à 9 °C à table.
Source : www.vins-bourgogne.fr
à Saint-Bris-le-Vineux
de Saint-Bris-le-Vineux