Liens utiles :

La vigne à Saint-Bris

Au cœur du vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays.

Porte septentrionale de la Bourgogne, le vignoble de l’Yonne est caractérisé par une géologie particulière, riche en calcaire qui confère à ses vins pureté et raffinement aromatique.

Sur un terroir étroit où l’érosion des rivières a fait affleurer un sol favorable se sont développés des vignobles de qualité : le Chablisien dans la vallée du Serein, l’Auxerrois et le Jovinien dans la vallée de l’Yonne, le Tonnerrois dans la vallée de l’Armançon et le Vézelien dans la vallée de la Cure.

C’est grâce aux fouilles d‘Escolives-Sainte-Camille, où les scientifiques ont retrouvé un bas-relief illustré d’une scène de vendanges datant du II è siècle, que l’on référence la plus ancienne trace de vignoble dans la région d’Auxerre.

Le christianisme qui associe le vin à la liturgie donne son essor à la culture de la vigne. Après l’an mil, la vigne se développe là où les ordres monastiques s’implantent.

Dans l’Yonne, ce sont les moines cisterciens, de Pontigny notamment, qui contribuent au développement quantitatif et qualitatif du vignoble local.

Au fil des siècles, le vignoble s’est largement implanté dans l’Yonne, en grande partie grâce aux voies fluviales qui permettaient l’acheminement rapide des vins à Paris où ils étaient mis en marché. Les vins d’Auxerre connaissent alors la célébrité pendant plusieurs siècles. En 1859, le département de l’Yonne est le département le plus viticole de France avec 40 000 ha de vignes.

Mais entre 1880 et 1890 les ravages du phylloxéra anéantissent la quasi totalité du vignoble français. Après la première guerre mondiale, il faut tout replanter. On plante finalement une greffe de plan français sur un porte greffe américain (qui a la faculté de cicatriser ses plaies ) : le vignoble français redémarre. A ce jour, un dixième seulement du vignoble de l’Yonne a été replanté sur les terrains les plus favorables aux vins de qualité. L’Yonne compte aujourd’hui deux grands vignobles : le Chablisien et le Grand Auxerrois, avec une exception remarquable le Saint-Bris 100ème appellation de Bourgogne.

Plus d’info;?, cliquez sur le lien du site du syndicat des producteurs de Saint-Bris

Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris
Saint-Bris