Participation Citoyenne
La convention de Participation Citoyenne de la commune de Saint Bris le Vineux a été signée ce lundi 4 juin entre l’Etat représenté par Madame Françoise FUGIER, Secrétaire générale de la préfecture, Sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre, le chef d’escadron Guillaume DESCAVES commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Auxerre et la commune de Saint-Bris le Vineux, représentée par Madame Rachel LEBLOND.
Qu’est-ce que la Participation Citoyenne ?
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. La démarche est encadrée par la gendarmerie nationale.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Les acteurs sont
LA MAIRIE
Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.
Le protocole, signé entre le maire, le préfet et le commandant de groupement a pour but de définir les modalités pratiques et les procédures d’évaluation du dispositif.
LES RÉSIDENTS
Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours d’une réunion publique, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects…
LA GENDARMERIE
Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées.
En un mot la Participation Citoyenne renoue les liens de solidarité et de bienveillance entre les habitants du village.
de Saint-Bris-le-Vineux
de Saint-Bris-le-Vineux