Liens utiles :

Action Sociale

Le C.C.A.S. intervient pour soutenir les foyers ou personnes seules connaissant une situation difficile, y compris en urgence.

Il agit en partenariat avec l’ensemble des organismes sociaux et caritatifs, par l’octroi d’aides diverses sous réserve de production des justificatifs attestant des difficultés rencontrées.
Ces aides peuvent consister en :
– un soutien administratif,
– un accompagnement social consenti selon la situation,
– un soutien matériel : aide alimentaire ou aide exceptionnelle, variable selon la composition familiale.
Cette dernière est destinée à répondre à un besoin urgent en vue d’une insertion professionnelle de la personne, d’éviter une coupure d’énergie…

L’aide sociale du C.C.A.S. est subsidiaire : elle ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens dont dispose le demandeur (ressources personnelles, solidarité familiale, droits divers…).

1. Les Missions du CCAS
– Des attributions obligatoires telles que l’instruction des demandes d’aides sociales légales (obligations alimentaires par exemple)
– Des attributions au titre de l’aide sociale facultative :
=> Repas annuel des ainés
– Accompagnement :
=> Composition de dossiers administratifs : service assuré par un agent ou par un membre du Conseil d’Administration sur rendez-vous pour la constitution du dossier CMU, RSA, demande de logement.
=> Participer à la mise en relation avec les prestataires de services (tonte, nettoyage, etc.).
2. Les conditions d’attribution Se trouver dans l’une de ces situations :
=> Être en situation financière difficile (reste à vivre inférieur à 7 € par jour et par personne).
=> Conditions de ressources annuelles : 1 000.00 euros pour une personne seule 1 600.00 euros pour un couple
3. Aides sociales facultatives Par un secours d’urgence exceptionnel:
=> En cas de problème de santé (maladie, hospitalisations, accidents…) ou d’ordre social (séparation, décès, perte d’emploi,…)
=> Aider à financer un voyage scolaire (école élémentaire, collège et lycée), les activités périscolaires dans une association du village, le centre de loisirs : à hauteur de 50% du montant à charge après versement d’une éventuelle aide (CAF, Comité d’entreprise,etc.).

 

=> Aide exceptionnelle pour la garde d’enfants sur dossier examiné par le CCAS

 

Pour tout autres renseignements, vous avez la possibilité de contacter la Mairie au 03 86 53 31 79 et de prendre rendez-vous en toute confidentialité et en toute discrétion avec le maire ou un agent chargé du CCAS.

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux