Liens utiles :

Ecoles

Les parents d’élèves

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école et vous-même et de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager dans sa recherche d’autonomie, dans sa découverte de la lecture et de l’écriture, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

C’est aussi l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant.

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires.

Rôle des représentants de parents d'élèves

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, etc.).

Le décret* permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :
– les heures de réunion des conseils d’école sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves ;
– les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat ;
– ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.

* : Code de l’Éducation : Le décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures.

Les fédérations des parents d'élèves

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), avec la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), sont les deux principales fédérations de parents d’élèves des écoles publiques de France.

Pour s’informer, adhérer, agir et/ou s’engager :

– CDPE – FCPE89
5 rue Camille Desmoulins
89000 AUXERRE
03 86 46 19 53
fcpe89@wanadoo.fr
fcpe89.over-blog.com ou fcpe-bourgogne.fr

 

– UNION DES ASSOCIATIONS PEEP DU DISTRICT SCOLAIRE – AUXERRE
3 bis rue du 24 Août
89000 AUXERRE
peep.asso.fr

Liste et coordonnées des représentants de parents d'élèves du RPI* de Saint-Bris – Chitry

Ecole Maternelle :
– Madame Cécile PRADIER: 06 87 98 67 83
– Monsieur Franck MANCINI: 06 64 83 54 48
Ecole Primaire de Chitry :

– Madame Véronique LOS : 06 78 33 61 25
– Madame Jennifer PONTHIER: 06 62 73 46 72
– Madame Laurence MACHADO: 06 52 26 06 77

– Madame Elodie CHALMEAU : 06 10 11 31 06

 

 

 

Ecole Primaire de Saint Bris :
– Madame Laetitia LAMALLE

 

* : Regroupement Pédagogique Intercommunal

Petite enfance
à Saint-Bris-le-Vineux
Périscolaire
à Saint-Bris-le-Vineux