Liens utiles :

Le Mot du maire

Allocution de Rachelle LEBLOND à l’occasion des vœux du maire , mercredi 4 janvier 2017.

Mesdames messieurs les élus des communes voisines

Mesdames messieurs les responsables associatifs

Mesdames messieurs les membres du personnel communal

Mesdames Messieurs les commerçants et artisans

Mesdames messieurs

Merci à tous de me faire l’honneur et l’amitié d’être présents ce soir

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir ce soir et vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie appelée « vœux du maire » mais qui est pour nous un moment important de la vie du village, un moment de convivialité, un moment de partage et d’ échange. C’est aussi l’occasion de dresser un bref bilan de l’année écoulée.

Nous vivons dans un contexte particulier d’état d’urgence. Cette situation appelle de notre part de porter davantage les valeurs de la République quelles que soient notre couleur, notre religion, notre nationalité et nos différences nous devons continuer à vivre ensemble dans le respect de l’autre…. Je rappellerai mes propos du 16 juillet au lendemain des attentats de Nice :  ‘’n’oublions pas que la culture et l’éducation sont les principaux outils d’émancipation  et de lutte contre l’obscurantisme..  Mandela disait : l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ».

2016 : une année dramatique pour notre village. L’arrivée annoncée de migrants pour la période hivernale, dans un contexte de récupérations de toutes parts y compris par la classe politique qui a provoqué des élections municipales dans notre village, un coût certain pour nos finances et un retard conséquent pour tous les projets. Une année dramatique pour notre village pour une famille endeuillée dans des circonstances qui ne suivent pas le cycle  normal de la vie. Un 27 Mai dévastateur tant sur le plan matériel que sur le plan économique, une catastrophe qui restera gravée dans nos mémoires …mais  dans ces  moments difficiles on a su retrouver entraide, écoute, et solidarité, des valeurs qui nous échappent et qui sont toutefois bien présentes dans pareil cas !

2016 aura été la mise en place de radars pédagogiques dans les entrées de village avec des fonctions d’enregistrement qui nous permettent des analyses chiffrées,

2016 aura été le temps fort de la sécurisation de l’école

2016 a vu la mise en place de l’action « zéro pesticide » engagée précédemment

2016 a permis la poursuite des actions engagées tant vis à vis des réglementations administratives ; je pense notamment aux conventions avec les viticulteurs

2016 c’est le gros travail de préparation de l’agenda d’accessibilité, gros travail valide par Monsieur le Préfet et sa mise en œuvre sur 6 années

2016 a conforte les nouvelles activités périscolaires

2016 c’est la mise à jour du plan communal de sauvegarde suite aux élections et la création d’une réservé de sécurité civile … soyons fiers des hommes et des femmes qui la constituent et qui ont fait le choix de mettre leurs compétences au service de la collectivité

2016 a vu la fermeture de notre restaurant et celle temporaire de notre épicerie et nous nous ravissons désormais de la présence de Mr EL BAKKALI.

2016 a vu l’arrivée d’une toute nouvelle entreprise sur notre commune : MICKA SAVEURS ET SENTEURS

2016 un travail permanent du conseil municipal qui a voté pas moins de  124 délibérations pour des choix pertinents sur l’avenir de notre village.

L’engagement du conseil municipal c’est plus de proximité, plus de communication. C’est ce qui a été fait aux termes de nos rendez-vous municipaux et que nous continuerons de faire.

L’étude de faisabilité nous permet de concrétiser et d’appréhender des projets structurants et structurés . Je remercie tous ceux qui ont eu à cœur de suivre cette étude de faisabilité qu’ils soient conseillers  municipaux ou saint brisiens démontrant ainsi leur intérêt pour le village. En effet les projets d’intérêt général doivent être imaginés, pensés, réfléchis et portés pour convaincre les institutions des moyens financiers à y consacrer afin de servir l’intérêt général et le dynamisme de notre village.

2017 sera dans un premier temps consacrée au recensement et je vous remercie de réserver un excellent accueil à nos agents recenseurs : Messieurs José FRERE et  Danny CALVO.

2017 c’est la poursuite de notre PLU avec les grandes orientations de notre village

2017 ce sera la rue de Schoden…

2017 c’est, à la suite d’une première dérogation pour notre école, le moment de se lancer dans un programme d’envergure : la construction d’un groupe scolaire. L’école c’est le dynamisme même d’un village c’est l’avenir ; c’est aussi une évolution dans son fonctionnement et surtout la sécurité de nos enfants. C’est dans cette perspective que nous réaliserons des locaux dignes et fonctionnels en prenant soin d’étudier tous les paramètres environnementaux toujours dans l’intérêt général. Ce sera l’occasion de rendez-vous municipaux pour vous expliquer les forces et les faiblesses,  les contraintes et les choix que nous serons amenés à faire

2017 verra parallèlement au projet précédent, la possibilité d’un projet structurant pour le château et dynamisant pour nos commerces et l’activité viticole.    Là encore il nous sera nécessaire d’analyser les forces et les faiblesses, les contraintes et les atouts d’un projet. Saint Bris doit garder son âme de village mais en valorisant son patrimoine. Nous y vivons au quotidien nous n’en percevons peut être plus la qualité patrimoniale.

Je n’oublie pas le monde agricole et viticole et notre maraîcher. Les dégâts subis risquent de mettre en péril l’activité et n’oublions pas que nous sommes dans un monde concurrentiel. Il ne saurait y avoir d’individualité dans un monde si fragile. Je reste persuadée que l’action collective nous permettra de porter haut les couleurs de notre village, de notre secteur, de notre département Il est de notre devoir, nous élus, qu’elles que soient les couleurs politiques qui nous animent de porter les projets qui permettront aux activités agricoles et viticoles, image de marque de notre territoire, de soutenir l’emploi (non de localisable) de valoriser les productions et de soutenir nos exploitations.

Je salue le courage de Diego Valderrey.    Je félicite Coline Rolin de ses résultats 3ème  au championnat du monde de treck. Je félicite Jordan Stiee du magnifique parcours professionnel déjà réalisé et qu’ il effectuera encore eu égard à son talent et désormais à sa renommée. Chef pâtissier dans le prestigieux restaurant Lameloise à Chagny, ce n’est pas rien ! La revue Le Tambour, trop dense cette fois ci, n’a pas permis de le mettre à l’honneur mais vous le découvrirez dans la prochaine édition Notre village ne peut que se réjouir de compter ces diversités de parcours professionnels sportifs ou dévoués.

Je remercie toutes les associations qui contribuent à la qualité de vie dans notre village et tous les bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année

Le conseil municipal et moi-même tenons à remercier toutes les personnes qui par leur engagement, leurs gestes quotidiens contribuent à embellir l’image de notre village.

Nos pompiers volontaires ont réalisé de nombreuses interventions ces mois passés : un feu de véhicules au sein du village, les inondations du 27 mai et de ses suites qui en ont découlé notamment à la maison de retraite, un spectaculaire feu de paille et la modestie dont ils font preuve n’a pas permis d’honorer, dans une cérémonie de sainte barbe ouverte au public  nos 3 médaillés pour 20 années de service : Olivier Marmagne Philippe Jouby et Jean Louis Rabaud.   Deux nouvelles recrues sont venues renforcer l’équipe : Romain Carteau et Julien Boujat ; je remercie l’ensemble du corps des sapeurs pompiers de notre commune pour leur courage et leur dévouement.

2017 verra l’arrivée de 8 nouvelles communes dans la Communauté de l’Auxerrois : Saint-Bris le Vineux ne peut que se réjouir de voir l’arrivée de nos communes limitrophes et nous souhaitons la bienvenue à Irancy Vincelottes, Vincelles, Jussy, Escolives Sainte Camille, Escamps, Gy l Evêque, Coulanges la Vineuse … ce seront donc 29 communes qui siègeront au sein de l’Intercommunalité.

Toutes ces communes s’inscrivent donc désormais dans notre projet de territoire et viennent conforter la stratégie de développement touristique qui met en avant le vin, le patrimoine et le fluvial … Réjouissons-nous en pour notre secteur.

Je réitère mes propos : individuellement nous avançons mais nos possibilités sont anodines, limitées ….

Ensemble et collectivement nous pouvons réaliser des projets solides et structurants.

Il en est de même pour la fonction d’élue ; j’assume la fonction de maire mais c’est bien l’engagement collectif de notre conseil municipal que je représente ; ces hommes et ces femmes élus avec moi contribuent à servir l’intérêt général en mettant leurs diverses compétences au service de la commune ; je tiens à les remercier de leur investissement.

Je salue le professionnalisme de notre personnel communal ; je sais que je peux compter sur chacun et je tiens tout particulièrement à les remercier chaleureusement de leur engagement et de l’intérêt qu’ils portent à notre commune Là aussi vous les voyez journellement mais vous n’imaginez pas tout le travail qu’ils réalisent afin de rendre note quotidien plus agréable.

Merci à eux tous

Il est venu pour le conseil municipal et moi-même de vous présenter les vœux ; je vous souhaite à tous, petits, grands, forts, minces, satisfaits, insatisfaits, bougons, joyeux, hostiles, réfractaires, adeptes, doués, surdoués, talentueux, professionnels, amateurs, artistes en herbe ou avérés … brefs à tous ici présent,  des rêves à n’en plus finir mais surtout de pouvoir en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour vous même, vos familles et vos proches et de vivre harmonieusement, de respecter les différences parce que les valeurs de chacun sont souvent imperceptibles, de résister aux habitudes, a l’indifférence et à toutes les vertus négatives trop souvent véhiculées, de vivre dans le respect et l’entraide ou l’esprit d’équipe est plus fort et nous aidera à avancer ensemble pour notre territoire et pour nos générations futures.

Il est beaucoup plus aisé de sourire et de toujours positiver. C’est ce que je vous souhaite. Maintenant puisque notre culture, nos valeurs, et notre façon de vivre sont visées par les fanatiques, alors comme le 16 juillet au lendemain des attentats de Nice, je vous cite la phrase d’Albert DUPONTEL :

 « ça fait du bien de savoir que rien qu’en buvant des coups… on les emmerde ! »

et vous invite à partager le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élus municipaux

Rachelle LEBLOND

maire
élue en 2014 réélue en 2016


Henri DURNERIN

premier adjoint
au maire


Danièle DESCROT

adjointe
au maire


Rodolphe MATTMANN

adjoint
au maire


Anne BONNERUE

adjointe
au maire


Pierre-Louis BERSAN

Conseiller municipal


Martin MILLOT

Conseiller municipal


Sylvie GOULLENCOURT

Conseillère municipale


Florence COMTE

Conseillère municipale


Denis DEQUE

Conseiller municipal


Marianne DURAND

Conseillère municipale


Jérôme MAYEL

Conseiller municipal


Alexis MADELIN

Conseiller municipal


Myriam POIVET-PAILLOT

Conseillère municipale


Lina SORIN

Conseillère municipale


Le conseil municipal

Le conseil municipal délibère sur les affaires de la commune. Il est élu au suffrage universel direct pour six ans par tous les citoyens de la commune inscrits sur la liste électorale. Le maire et les adjoints sont élus, par le Conseil, lors de la première séance du Conseil qui suit une élection municipale.

Chargé de gérer par ses délibérations les affaires de la commune, il se réunit en séance publique et examine tous les sujets d'intérêt local.

Conformément à la loi (l'article L2121-7 du CGCT) le Conseil municipal se réunit à la mairie de la commune, il ne peut être délocalisé même dans des locaux communaux sauf à titre définitif.

Informations pratiques
mairie de Saint-Bris
Histoire
de Saint-Bris-le-Vineux