Liens utiles :

Recours auprès du premier ministre

Le 23 juillet 2016 Madame le Maire a adressé un recours auprès de Monsieur Manuel VALLS, premier ministre suite à la décision interministérielle de non reconnaissance de catastrophe naturelle sur notre commune.

Contenu de la lettre adressée au premier ministre:

« Monsieur le Premier Ministre,

J’apprends que l’arrêté interministériel INTE1617716A du 20 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations subies dans notre commune du 27 mai au 2 juin 2016 a été publié le 20 juillet 2016 au Journal Officiel. La commission interministérielle n’a pas reconnue les communes de CHAMPS SUR YONNE, SAINT BRIS LE VINEUX, et CHITRY en état de catastrophe naturelle, ce qui est préjudiciable.

Le village de SAINT BRIS LE VINEUX, situé à 9 kilomètres au sud-est d’Auxerre, est un village de 1 126 habitants. L’activité viticole et agricole génère de nombreux emplois :

  • 150 équivalents temps plein
  • 50 emplois « saisonniers » pour les périodes hivernales et printanières
  • 250 emplois pour les vendanges.
  • Emplois non viticoles (mais en dépendant) : +/- 150

Un premier phénomène climatique, hors du commun, appelé

« gelées noires » a eu lieu les 26 et 27 avril 2016 ; certes, ce phénomène est « assurable » mais le problème de nos viticulteurs résulte principalement dans le coût exorbitant des assurances face au facteur de « commercialité » du vin sur notre territoire, « le grand auxerrois ». Cette appellation, bien que produisant des vins d’une excellente qualité, pour exister face à une concurrence des vins du monde, ne peut se permettre de pratiquer des prix hors normes.

Un second évènement climatique, d’une rare intensité, est assimilable à un effet de « cyclone » s’est produit le 27 mai 2016, vers 16 heures. Un orage particulièrement violent avec une forte charge en grêlons de grosse dimension s’est abattu sur le village durant ½ heure avec un vent cyclonique. La quantité de grêlons tombés a atteint plus de 25 centimètres, avec des pluies et des quantités d’eau, lesquelles ont entrainé des coulées de boues et de fortes dégradations sur la voirie communale est les propriétés tant des particuliers que communales (coulées de boues dans l’Eglise, inondations dans les propriétés communales…).

L’intensité des dégâts a occasionné le jour même la visite de Monsieur le Directeur Départemental des Territoires et le 29 mai la visite de Monsieur le Préfet du Département.

Après une petite accalmie, la commune a encore connu les 29, 30 et 31 mai 2016 un phénomène pluvieux qui s’est ajouté aux pluies précédentes et ont généré des inondations particulièrement sur les cultures et la maison de retraite. Sur l’EPAHD, les employés communaux, les employés du conseil départemental  ainsi que des bénévoles sont venus en aide aux sapeurs-pompiers et, grâce à cette mobilisation, l’évacuation de cet établissement a pu être évitée de justesse. Plusieurs propriétés privées ont été inondées.

Ces phénomènes ont entrainé le recours au chômage technique chez bon nombre d’entreprises viticoles, et n’ont pas permis d’honorer les promesses d’embauches qui avaient été prises.

Compte tenu du précédent aléa (13 août 2014), la commune s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan de Prévention des risques naturels avec 5 autres communes voisines et se propose même d’être porteuse du projet.

Ces inondations et coulées de boues ont engendré, pour notre commune, de forts dommages en matière d’emploi (chômage technique) et ont atteint les emplois dérivés (commandes de matériels annulées, artisans constatant un net recul des travaux envisagés….)

Compte tenu des effets dévastateurs des inondations et coulées de boues, je vous remercie de bien vouloir, Monsieur le Premier Ministre, reconsidérer le dossier de notre commune.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements dont vous pourriez avoir besoin et vous remercie de l’aide que vous pourrez apporter  à notre commune

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

Le Maire,

Rachelle LEBLOND

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux