Liens utiles :

Voeux du Maire

Rachel LEBLOND, Maire de saint-Bris a adressé ses vœux ainsi que ceux du conseil municipal aux habitants ce mardi 7 janvier

En période pré-électorale les vœux du Maire se sont concentrés sur les réalisations faites et les remerciements à tous les acteurs de la vie du village.

A l’issue de la cérémonie des vœux la centaine d’habitants présents ont échangé autour du verre de l’amitié dans une ambiance des plus conviviales

Ci dessous le contenu intégral de son intervention:

Mesdames messieurs

Merci à tous de me faire l’honneur et l’amitié d’être présents ce soir.

 

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir ce soir et vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie appelée « vœux du maire » mais qui est pour nous un moment important de la vie du village, un moment de convivialité. Cette traditionnelle cérémonie des vœux s’inscrit également dans le respect des obligations prescrites et ne dérogera pas au formalisme des cérémonies précédentes !

 

Comme chaque année, voici le rappel des actions portées par le conseil municipal :

 

2017: nous pouvons recenser les dossiers terminés : Route d Irancy Rue de Schoden Petite rue de Bailly Rue du lavoir de Grisy et placette Passage en zéro phyto Établissement programmation réfection chemins Établissement programmation réfection routes et rues Établissement d’un marché de travaux sur 4 années Achat d’un véhicule électrique Achat de matériel pour l’entretien des espaces verts
2018 Sécurisation éclairage public rue de Paris et rue de la Lombardie,Remplacement de 81 éclairages sur le village Lancement du Schéma directeur d’assainissement et eaux pluviales Mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée, Installation d’une borne de recharge électrique, Poursuite du Plan Local d’Urbanisme, Suite du plan de réfection de voirie et chemin,  Sécurisation circulation village et hameau de Bailly

 

2019

Poursuite du PLAN LOCAL d’URBANISME

Poursuite de l’agenda d’accessibilité programmée

Suite du plan de réfection de voirie et chemin

Sécurisation circulation village et hameau de Bailly

Rendu de l’étude de restauration de l’Eglise et consultation des partenaires financiers pour l’établissement du plan pluriannuel de travaux

Et surtout le groupe scolaire !

Obtention du permis de construire pour ULTERIA dont la première étape est l’ouverture de la chèvrerie de Claire GENET

En janvier c’est l’implantation de l’usine qui débutera

Nous avons la chance d’accueillir la « l’Icaunaise de l’année » ! Félicitations Claire ….

L’activité économique ne s’essouffle pas … loin de là avec les nouveaux locaux des caves de Bailly, permettant à la coopérative d’asseoir sa notoriété, l’arrivée d’ACTINIMUM, filiale du groupe VINCI dans les locaux de TMS, l’implantation d’une entreprise fabricant des pièces automobiles pour voitures de courses…

Mais l’économie ne doit pas faire oublier les hommes  : un mot guide nos pensées, c’est la solidarité …. Entre communes, avec l’intercommunalité…. Entre Saint-Brisiens … il ne faut pas se voiler la face et les temps sont durs pour beaucoup de monde … si notre village se croyait épargné, détrompez vous ! Nous devons fréquemment gérer des dossiers pour aider nos concitoyens les plus fragiles. C’est la raison pour laquelle nous restons attentifs au bien-vivre dans notre village, c’est aussi pour ce bien-vivre que nous avons la chance de compter bon nombre d’associations, dont je remercie tous les responsables et les bénévoles.

En matière d’Education : Nos élèves obtiennent très souvent des résultats supérieurs aux moyennes académiques ; Merci à l’équipe enseignante et au personnel accompagnant pour cette brillante évolution ; ils ouvrent nos enfants à l’éveil, à la culture ! Nos petits saint brisiens nous étonnent chaque jour par leur appétit d’apprendre et leur intérêt pour le monde qui les entoure…

Sur la viticulture, activité principale de notre village : nous avons la chance de compter des jeunes dans nos syndicats viticoles qui ont précieusement œuvré pour le Parlement de l’Eau sur l’Auxerrois et qui se sont fait positivement remarquer par leur forte implication… que cela fait du bien d’entendre positivement parler de notre Village ! le phénomène d’agri-bashing n’est pas seulement réservé à l’agriculture mais touche également la viticulture et dans ce contexte sociétal, il est important de privilégier les actions de proposition et le dialogue ; le métier de viticulteur a changé, ce sont de véritables entreprises qu’ont à gérer les viticulteurs en sus du travail de la vigne, et de la commercialisation… merci à tous ces jeunes qui sont force de communication et de proposition, tous en sachant écouter et respecter le travail des plus anciens !

Tout projet, qu’il soit privé ou communal doit être étudié, projeté, réfléchi, budgété, et s’inscrire dans une logique de développement durable.

Je remercie tous les services de l’Etat qui nous aident et nous soutiennent dans la concrétisation de ces projets privés et communaux.

Dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la Communauté de l’Auxerrois, qui met en avant le fluvial, le patrimoine et le vignoble, notre commune bénéficie de tous les atouts ! Fleurs de vignes villages était une première et il y a fort à parier que cet évènement pourra être développé, l’oenobus qui permet aux touristes de découvrir les villages de l’Auxerrois, dont le nôtre, commence à prendre son rythme de croisière …. L’augmentation des visiteurs sur notre territoire est appréciée … C’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits !

En ce qui concerne la maîtrise du budget je saluerai l’excellente participation et implication du personnel communal qui nous aide à réduire nos coûts. Cela implique nécessairement de passer en préventif, plutôt que curatif. Je me répète sans doute, mais c’est fondamental.

Sur notre territoire : j’ai toujours pensé et je continue de penser que l’intérêt général devait effacer nos étiquettes politiques et nous permettre d’avancer … et de soutenir de beaux projets.

L’agglomération est là pour porter des projets qu’aucune des communes qui la composent serait en capacité de porter seule !

Les élus de notre commune sont particulièrement assidus aux réunions organisées à la Communauté !

Je pense notamment au déploiement de la fibre dans notre village qui se poursuit et pour certains d’entre nous déjà opérationnel puisque les fournisseurs d’accès prennent contact avec les abonnés au fur et à mesure de l’avancée des travaux ! Fin 2020, c’est bien l’ensemble de notre village qui y aura accès !

Félicitations et remerciements à nos pompiers volontaires ! Le groupe s’est engagé dans des séances de formation et leur professionnalisme est rassurant …. On peut s’appuyer sur leurs compétences…

Félicitations et remerciements à tous les bénévoles impliqués dans les associations de notre village ! Les associations sont le poumon d’une commune ! Merci à tous.

J’assume une fonction …. Mais je ne serai rien sans l’ensemble des personnes qui m’accompagnent pour assurer cette tâche : les adjoints, les conseillers et c’est avec un réel intérêt de servir l’intérêt général, en participant aux diverses réunions, en permettant que chacun puisse s’exprimer, où chacun a sa place, où chacun a pu mettre ses compétences au service de l’intérêt de la Commune … Toujours avec cette envie de servir la cause commune ! Merci … Merci à eux tous .

Je tiens à les remercier sincèrement, ainsi que les conjoints qui ont du accepter une parenthèse dans la vie familiale.

Je salue le professionnalisme de notre personnel communal ; je sais que je peux compter sur chacun et je tiens tout particulièrement à les remercier chaleureusement de leur engagement et de l’intérêt qu’ils portent à notre commune…. Ils réalisent un travail considérable, se sont engagés dans des formations pour parfaire leurs connaissances et s’adapter aux nouvelles obligations.

Grace à notre personnel technique, Saint Bris s’est vu gratifier du 2ème prix au concours des villes et villages fleuris et sera sans doute éligible à la première fleur !

N’oublions pas pour le bien vivre ensemble les valeurs que sont le respect, le respect de la parole, l’accès à la culture et à l’éducation, le respect de la liberté, de la tolérance et de la responsabilité citoyenne, l’écoute et la bienveillance sont des préceptes essentiels au développement d’une harmonie au sein de notre société

Il est venu pour le conseil municipal et moi-même de vous présenter les vœux ; je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur pour vous même, vos familles et vos proches, à ceux qui sont confrontés à la maladie: je souhaite une amélioration de votre situation, je vous souhaite à tous de vivre harmonieusement, de respecter les différences parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent imperceptibles à nos yeux, de percevoir et de résister à toutes les valeurs négatives qui gangrènent notre monde, de vivre dans le respect et l’entraide où l’esprit d’équipe est plus fort et nous aidera à avancer ensemble pour notre territoire et nos générations futures.

Nous vous présentons tous nos meilleurs vœux de bien-vivre dans notre village

 

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux