Liens utiles :

Vœux du maire

Rachel LEBLOND, maire de Saint-Bris a présenté ses vœux le vendredi 4 janvier 2019. Plus d'une centaine de participants avec de nombreuses personnalités présentes(M. Le député Guillaume LARRIVE, le président de la communauté de l'Auxerrois, Guy FEREZ, le conseil départemental avec son président du conseil départemental Patrick GENDRAUD, Isabelle JOAQUINA et Christophe BONNEFOND, vice-présidents et Yves VECTEN conseiller, les maires des communes voisines, la gendarmerie, le SDIS...)

Discours de Mme le Maire:

Vœux du 4 janvier 2019

 

Monsieur le Commandant,

Monsieur le Président de la communauté d’agglomération

Mesdames messieurs les élus des communes voisines

Mesdames messieurs les responsables associatifs

Mesdames messieurs les membres du personnel communal

Mesdames messieurs

Bonsoir et bienvenue à tous

La cérémonie des vœux est un moment privilégié! Nous sommes tous réunis ici ce soir pour marquer notre attachement à Saint-Bris. C’est notre point commun, ce qui fait que nous bravons le froid pour sortir de chez nous ce soir, et c’est ce qui motive le conseil municipal dans toutes ses actions.

Présenter les vœux 2019, c’est l’occasion de regarder dans le rétroviseur des années passées !

Depuis 2016, les dossiers se sont succédé… avec une charge administrative qui s’est considérablement alourdie !

Nous avons tous des souhaits de voir tel ou tel projet se concrétiser, et surtout de conserver le dynamisme communal, de faire face à nos obligations, mais avec la diminution nette et sans appel des dotations de l’Etat, nous sommes tenus à une gestion de projets !

Tout projet, je le rappelle, qu’il soit privé ou communal doit être étudié, projeté, réfléchi, et s’inscrire dans une logique de développement durable !

Je comprends l’impatience de certains de nos concitoyens mais malheureusement, une gestion au jour le jour n’est plus possible !

Je souhaite néanmoins introduire mon propos par le rappel des dossiers importants des deux années pleines du mandat en cours

En 2016 :

La mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires

Passage au zéro phyto dans tous les espaces municipaux

Achat de matériel pour l’entretien des espaces verts

Mise en place de l’agenda d’accessibilité programmée
En 2017 :

Réfection de la Rue de Schoden

Établissement de la programmation de réfection des chemins,

des routes et des rues

Établissement d’un accord cadre de travaux sur 4 années pour la voirie
Réfection de la Rue de l’Ecole à Bailly
Réfection de la Rue du lavoir de Grisy et placette

Gestion des eaux pluviales lieu-dit « les déversés »

Achat d’un véhicule électrique

Création d’un marché de producteurs locaux

En 2018 :

Sécurisation éclairage public rue de Paris et rue de la Lombardie

Remplacement de 81 éclairages sur le village
Installation d’une borne de recharge électrique

Lancement du Schéma directeur d’assainissement et eaux pluviales
Poursuite de la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée

Poursuite de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme en vue de son adoption cette année
Poursuite du plan de réfection de voirie et chemin avec entre autres la réfection des routes de Forterre, de Grisy, et de Quenne
Sécurisation de la circulation dans le bourg et le hameau de Bailly avec notamment la généralisation du régime de priorité à droite en agglomération et le stationnement rue de Paris

La mise en place de la participation citoyenne

La mise en place du plan « Mercredi » pour les enfants de Saint-Bris

Organisation d’un dépôt de pain quand nos commerçants sont partis en vacances en août
 

Malgré tous ces projets déjà mis en œuvre, il reste beaucoup à faire pour bâtir l’avenir de notre village dans le respect de son patrimoine exceptionnel et de nombreux chantiers sont en préparation :

-Mise à jour du programme de réfection de l’Eglise et établissement d’un plan pluriannuel de travaux pour sa préservation ; Notre Eglise est le joyau de notre village et sa restauration nous tient à cœur ;

-Poursuite de la mise en œuvre de l’accessibilité

-Les dossiers maisons Deponge et Billon sont prêts.  Ils ne pourront être lancés que lorsque les aides permettant d’équilibrer ces opérations seront obtenues

-De beaux projets sont portés par des opérateurs privés sur notre commune et nous ne pouvons que nous en féliciter :

L’Aménagement des locaux des caves de Bailly

L’école « Montessori Saint Bris Auxerre »

L’Écosystème MOBIL WOOD avec la ferme Ultéria portée par Claire GENET

Et bien sûr, depuis mai 2016 et l’injonction préfectorale,  le projet de construction  du groupe scolaire, qui je le rappelle ne constituait pas, initialement, un projet de mandat et qui domine désormais tous les autres. Le 26 décembre dernier un nouveau point précis vous a été adressé par une lettre d’information municipale présentant l’esquisse retenue à l’issue du concours d’architecte. Je comprends la crainte du changement pour certains, je comprends les souvenirs que chacun d’entre nous peut avoir autour du parc des Marronniers, qui s’est appelé « fort Thomas » pendant la Guerre ou parc Robin lorsque la commune a permis l’exploitation par la famille « ROBIN » d’un dancing, où les fêtes étaient connues aux alentours et permettait à chacun de passer un bon moment convivial et chaleureux….

Je me souviens du dernier concert de la fanfare SAINT BRIS/CHITRY/IRANCY un dimanche de juin 1988 !

J’ai moi aussi tenté de faire vivre ce lieu en y organisant des fêtes de la musique … Le parc que nous avons tous aimé pour diverses raisons va retrouver une nouvelle vie avec la construction du groupe scolaire. Ce projet permet enfin de lever la menace de la fermeture de notre école et de la maintenir au village, en renforçant l’attractivité que représentent une nouvelle école, cantine et garderie.

Une réunion publique, ainsi que nous nous y étions engagés, aura lieu spécifiquement sur ce sujet en février ou mars, selon les disponibilités de l’architecte, et nous pourrons y échanger à loisir.

En parallèle le devenir de notre château fait l’objet de nombreux contacts et projets. Si le premier initié avec Hôtel et Patrimoine n’a pas abouti, nous poursuivons le travail sur d’autres de nature différente et toujours novateurs. Nous espérons vous en dire plus dès que possible.

N’oublions pas que les projets et l’avenir du village reposent aussi en grande partie sur chacun d’entre nous ; les meilleurs atouts, ce sont les habitants déterminés à aller de l’avant et à entretenir le « bien vivre à Saint-Bris » par leurs actions engagées.

La commémoration du centenaire de l’armistice a été l’expression d’un excellent travail de mémoire réalisé pour les enfants des écoles, en cela aidés par Mr Rémy CANTIN et Mr Franck BELVAUX, que je tiens à remercier.

2018 a vu se mettre en place les matinées citoyennes ! Le nettoyage était de mise… la sacristie, les abords du château, et à l’automne, une vaste collecte des déchets sauvages abandonnés dans la nature. Merci à tous les participants qui ont eu à cœur de s’investir pour le bien-être et la qualité de notre village,

Félicitations et remerciements à nos pompiers volontaires ! Le groupe s’est étoffé cette année et l’arrivée d’une jeune femme au sein du groupe est signe d’un grand renouveau !

Village toujours aussi dynamique avec de nombreuses manifestations organisées : la dixvigne, la marche gourmande, la fête des peintres, le trail nocturne, les concerts d’orgue et de chants les dimanches d’été  pour n’en citer que quelques unes!

Un hommage appuyé à tous nos bénévoles et ceux qui s’engagent au quotidien pour notre qualité de vie. Mesdames et messieurs les responsables d’associations, mesdames et messieurs les bénévoles, un grand merci à vous! C’est un engagement à part entière qui mobilise !

Si l’année 2018 est une année viticole exceptionnelle en termes de qualité et de quantité, il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des lendemains plus durs et que la concurrence s’intensifie ! c’est justement quand tout va bien qu’il faut prévoir ! Bon nombre de domaines vont se rajeunir dans les prochaines années, et nous pouvons compter sur l’investissement de tous ces jeunes afin que SAINT BRIS LE VINEUX puisse briller par sa renommée ! Ils en ont tous les atouts….

Le marché du réveillon : un succès qui se confirme … saint bris voit grandir la manifestation…. Une belle promotion pour notre appellation et notre village au-delà des frontières du département !

Notre village a la chance de compter plusieurs commerces ; mais pour que nos commerces de proximité parviennent à se maintenir, encore faut-il pousser leur porte… Il faut que chacun d’entre nous s’y rende !

La commune de SAINT BRIS LE VINEUX a su prendre le virage de la dématérialisation dès 2015 ! Face aux besoins de la population pour réaliser certaines formalités administratives dématérialisées, et devant la complexité, nous assurons ce service en mairie. Bien sûr, pour la confidentialité, il est préférable de prendre rendez-vous !

Concernant le budget principal nous avons en fonctionnement et en investissement un excédent de 555 000 euros qui démontre une excellente maîtrise des dépenses compte tenu de la baisse des dotations :

44 % de dotation en moins entre 2013 et 2017 (c’est-à-dire de 123 000 euros à 69 000 euros en 5 ans).
Dans cette maîtrise du budget je saluerai l’excellente participation et implication du personnel communal qui nous aide à maîtriser nos dépenses. Cela implique nécessairement de prévoir plutôt que de subir ;

Je remercie tous les services de l’Etat, les chambres consulaires, et nos partenaires institutionnels (tels la Région, la CA, le Canal, le CAUE), qui nous aident et nous soutiennent dans la concrétisation de ces projets privés et communaux.

 

L’agglomération est là pour porter des projets qu’aucune des communes qui la composent serait en capacité de porter seules !

Oui je suis pour la mutualisation des moyens … ce que nous faisons bien souvent entre petites communes :

  • Avec AUGY pour l’épareuse
  • Avec CHAMPS SUR YONNE pour l’épareuse et le

Parce que si l’Etat a fait le choix de nous soutenir dans nos investissements il nous appartient de réduire nos coûts de fonctionnement en optimisant l’action publique locale

Il ne s’agit pas d’opposer une ville centre et la ruralité !

 

J’assume la fonction de maire mais c’est bien l’engagement collectif de notre Conseil municipal que je représente ; ces hommes et ces femmes élus avec moi où chacun s’exprime, assume ses choix. Chacun  y a sa place et offre  ses compétences au service de l’intérêt général ; je tiens à remercier chacun individuellement de son investissement pour notre commune, et en particulier nos élus d’opposition, qui n’ont pas voté contre les décisions difficiles concernant l’école. Malgré nos divisions, ils ont su faire passer l’intérêt supérieur du village avant la discorde stérile et non constructive. J’ajouterai une petite pensée pour les conjoints, les enfants, qui par le nombre de réunions, souffrent sans doute de l’absence de l’élu !

 

Je salue le professionnalisme de notre personnel communal ; je sais que je peux compter sur chacun et je tiens tout particulièrement à les remercier chaleureusement de leur engagement et de l’intérêt qu’ils portent à notre commune…. Ils réalisent un travail considérable, se sont engagés dans des formations pour parfaire leurs connaissances et s’adapter aux nouvelles obligations !

 

Je tiens à remercier les services de gendarmerie, pour la qualité des liens qu’ils ont su nouer avec notre commune ;

Compte tenu de l’actualité, je souhaiterais en revenir aux fondamentaux qui nous permettent d’avancer : le respect, le respect de la parole, le droit à la culture et à l’éducation, le respect de la liberté, de la tolérance et de la responsabilité citoyenne, l’écoute et la bienveillance sont des valeurs essentielles au développement d’une harmonie au sein de notre société.

Il est venu le temps pour le conseil municipal et moi-même de vous présenter nos vœux ; Nous vous souhaitons à tous beaucoup de bonheur pour vous même, vos familles ,vos proches et de vivre sereinement. Nous vous souhaitons joie et réussite, prospérité et santé !

Excellente année 2019 et merci à vous !

Nous vous convions à venir nombreux à la réunion de présentation de l’école avec l’architecte, mais dans l’immédiat, je vous invite au pot de l’amitié autour duquel nous pourrons échanger comme à l’accoutumé.

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux