Liens utiles :

Vœux du maire

Beau rassemblement populaire autour de Madame le Maire qui a exprimé ses voeux ce vendredi 5 janvier devant les nombreux saint-brisiens présents, Monsieur le Préfet et de nombreux élus voisins et amis.
Ci dessous le contenu des voeux de Mme le Maire

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Commandant,

Monsieur le Président de la communauté d’agglomération

Mesdames messieurs les élus des communes voisines

Madame la Directrice

Mesdames messieurs les responsables associatifs

Mesdames messieurs les membres du personnel communal

Mesdames messieurs

 

Merci à tous de me faire l’honneur et l’amitié d’être présents ce soir

 

Le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir ce soir et vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie appelée « vœux du maire » mais qui est pour nous un moment important de la vie du village, un moment de convivialité.

 

2017 :

Nous pouvons recenser les dossiers terminés :
Route d irancy
Rue de Schoden
Petite rue de Bailly
Rue du lavoir de Grisy et placette
Passage en zéro phyto
Établissement programmation réfection chemins
Établissement programmation réfection routes et rues
Établissement d’un marché de travaux sur 4 années
Achat d’un véhicule électrique
Achat de matériel pour l’entretien des espaces verts
Ceux actuellement en cours :

 

Sécurisation éclairage public rue de Paris et rue de la Lombardie
Mise à jour du programme de réfection de l’Eglise et établissement d’un plan pluriannuel de travaux
Réhabilitation maison billon
Réhabilitation maison Desponge
Schéma directeur d’assainissement
Mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée

Installation d’une borne de recharge électrique

Le Plan Local d’Urbanisme

A venir :
Remplacement de 81 éclairages sur le village
Suite du plan de réfection de voirie et chemin
Sécurisation circulation village et hameau de Bailly
 

A plus grande échelle et dans le cadre des opérations en lien avec le syndicat du canal du nivernais : la réfection de la halte nautique de Bailly ; ce projet s’inscrit dans un aménagement d’ensemble de cohérence des haltes nautiques sur le territoire de la Communauté de l’Auxerrois ;

Dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la Communauté de l’Auxerrois, qui met en avant  le fluvial, le patrimoine et la nature, notre commune bénéficie de tous les atouts.

En France, le tourisme a été reconnu comme un fort potentiel de développement du territoire : il y a une trentaine d’années, on a vu s’organiser les syndicats d’initiative, ceux-ci ont fait place aux associations, mais en se dotant d’un réel établissement, les élus de l’Auxerrois ont souhaité donner un véritable élan à ce potentiel de développement économique.

L’aménagement du port de la Ville d’Auxerre devrait permettre à notre commune d’en percevoir les retombées.

 

De gros projets sont portés par des opérateurs privés sur notre commune et nous ne pouvons que nous en féliciter :

Ouverture d’une école « Montessori Saint Bris Auxerre »

Aménagement des locaux des caves de Bailly
Construction site Mobil Wood en lien avec tous les projets qui gravitent autour

 

Nomination de Madame Emmanuelle DUIGOU en tant que nouvelle directrice de notre Maison de Retraite : nous lui souhaitons la bienvenue dans notre village, et un gros travail  budgétaire l’attend !

.

Concernant le budget principal nous avons en fonctionnement un excédent de 226 000 euros (172 000 euros l’an dernier) qui démontre une excellente maîtrise des dépenses compte tenu de la baisse des dotations :

44 % de dotation en moins entre 2013 et 2017 (c’est-à-dire de 123 000 euros à 69 000 euros en 5 ans).
Dans cette maîtrise du budget je saluerai l’excellente participation et implication du personnel communal qui nous aide à réduire nos coûts. Cela implique nécessairement de passer en préventif, plutôt que curatif.

L’ensemble des investissements 2017 représente 470 000 euros de dépenses pour 507 000 euros de recettes
L’excédent 2017 est renforcé par cession du terrain des champs galottes
L’ensemble permet d’envisager des investissements à venir de façon sereine avec 700 000 euros de réserve
Pour 2018 si les choix précis ne sont pas encore arrêtés par le conseil municipal,  il y aura la poursuite du programme d’amélioration des routes et chemins, la réfection des maisons Billon et Deponge une fois les engagements obtenus des preneurs des locaux professionnels, la mise en application des plans pluriannuels et le projet du groupe scolaire, qui je le rappelle ne constituait pas, initialement, un projet de mandat. Ce projet se construira parallèlement à la réflexion sur notre Château.

Je remercie tous les services de l’Etat qui nous aident et nous soutiennent dans la concrétisation de ces projets privés et communaux.

Je comprends la réticence de certains de nos concitoyens : il n’est pas aisé de passer d’une gestion courante à une gestion de projets, ce qui nous est imposé par la nécessité de conserver le dynamisme communal, faire face à nos obligations, tout cela dans un contexte de baisse des dotations. Tout projet, qu’il soit privé ou communal doit être étudié, projeté, réfléchi et s’inscrire dans une logique de développement durable.

 

Sur les projets que vous êtes amenés à envisager, souhaiter ou penser : nous avons des outils, sachons les utiliser : l’urbanisme de projet. Un certificat d’urbanisme opérationnel vous renseignera sur une partie de la faisabilité de votre projet. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches où vous diriger auprès des bons interlocuteurs

 

Sur notre territoire : j’ai toujours pensé et je continue de penser que l’intérêt général devait effacer nos étiquettes politiques et nous permettre d’avancer … et de soutenir de beaux projets.

L’auxerrrois, le grand auxerrois recueillent de pépites et il en faut peut pour que les étoiles scintillent ….

L’agglomération est là pour porter des projets qu’aucune des communes qui la composent serait en capacité de porter seules !

Oui je suis pour la mutualisation des moyens … ce que nous faisons bien souvent entre petites communes mais qui est possible à grande échelle afin de rationaliser nos dépenses. La Commune reste le lieu d’expression des besoins et priorités, l’agglomération est l’organe de mises en œuvre des politiques pour notre territoire, à bonne échelle et avec des moyens mieux adaptés.
Parce que si l’Etat a fait le choix de nous soutenir dans nos investissements il nous appartient de réduire nos coûts de fonctionnement en optimisant l’action publique locale

 

Si gérer une commune, c’est gérer les finances, il ne faut pas oublier que la principale richesse, ce sont les habitants.
Félicitations et remerciements à nos pompiers volontaires ! Ils sont toujours disponibles et interviennent rapidement, notamment lors du feu de véhicule au cœur du village !

Village toujours aussi dynamique avec de nombreuses manifestations organisées : félicitations pour le succès du premier trail nocturne organisé par l’association sport nature saint bris-bailly. 225 coureurs, venus de tout le département et même de plus loin… ont participé à cette course a-typique, de nuit, au cœur de nos vignes.

 

Saint Bris se veut résolument culturel, sportif et festif !

 

Un hommage appuyé à tous nos bénévoles et ceux qui s’engagent au quotidien dans notre qualité de vie. Mesdames et messieurs les responsables d’associations, mesdames et messieurs les bénévoles, bonne et excellente année à vous ! C’est un engagement à part entière qui mobilise ! Mais qui a bien du mal de recruter … ceci est un clin d’œil à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient donner un peu de leur temps au profit d’une association de leur choix ! Donner sans reprendre ; donner sans attendre en retour !

Le marché du réveillon : un succès grandissant … saint bris à tous les atouts d’une manifestation pouvant faire rayonner notre appellation ….au-delà des frontières du département !

 

En ce qui concerne le label « Vignobles et Découvertes », et son animation, je tiens à vous rappeler que sur 11 manifestations qui l’animent, 3 sont labellisées et sont de Saint Bris : la dixvigne, les peintres de vignes en caves et le marché du réveillon.

Création et succès de notre petit marché de producteurs qui sera renouvelé … et qui représente une réelle bouffée d’air pour nos commerçants, une belle concrétisation de ce que l’on qualifie de circuit court, de bons produits locaux mis à l’honneur au bénéfice de tous,

Toutes ces manifestations sont créatrices de lien social entre toutes les générations et les habitants
Notre village a la chance de compter plusieurs commerces (boulangerie, épicerie, tabac-presse, pharmacie, boucherie, salon de coiffure, bar à jeux associatif) ; j’y associerai bien qu’il s’agisse de professions libérales le médecin, le cabinet infirmier (pour toutes vos prises de sang par exemple), et notre notaire ; mais pour que ces commerces de proximité parviennent à se maintenir, encore faut-il pousser leur porte… Il faut que chacun d’entre nous s’y rende !

Tous mes vœux vont également à la viticulture : une année 2017 qui vient soulager les exploitations meurtries par la récolte 2016
Mais bien plus encore :
Bon nombre de maisons viticoles ont un responsable d’exploitation âgé de plus de 50 ans ; ce qui préfigure dans les 10 années qui viennent de réelles modifications dans le panorama de notre village.
Il en est fini le temps où les enfants reprenaient automatiquement le domaine ….ou certains n’ont quasi rempli aucune déclaration étant soumis au régime du forfait…. dorénavant dans un monde de plus en plus concurrentiel avec l’émergence de vins d’Italie, d’Espagne… avec de réelles contraintes demandées aux responsables d’exploitation qui ne doivent plus se contenter de produire, mais de commercialiser, de communiquer, d’être comptables, directeur des ressources humaines, et bien plus encore.

Dans la jungle des appellations régionales il faudra étudier les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces…. il en est fini le temps où l’on regardait si le voisin du bout de la rue avait 2 clients de plus dans la journée ! C’est ensemble que l’on pourra élever et défendre nos appellations du village dans un même élan de solidarité. C’est ensemble que l’on pourra répondre aux nouvelles exigences environnementales et climatiques… et pérenniser les entreprises
Vous représentez, ensemble, une force… vous êtes porteurs d’emplois non de localisables… faites en un atout !
Je me réjouis de voir sur certaines exploitations des enfants qui après avoir fait leurs armes dans un secteur bien différent revenir animés de la passion du vin! Je leur souhaite de s’épanouir dans leurs nouvelles fonctions et dans leur métier…. et la réussite qu’ils méritent !
Si j’assume la fonction de maire mais c’est bien l’engagement collectif de notre Conseil municipal que je représente ; ces hommes et ces femmes élus avec moi où chacun s’exprime, chacun à sa place et contribue à servir l’intérêt général en mettant ses compétences au service de l’intérêt général ; je tiens à remercier chacun individuellement de son investissement pour notre commune.

 

Je salue le professionnalisme de notre personnel communal ; je sais que je peux compter sur chacun et je tiens tout particulièrement à les remercier chaleureusement de leur engagement et de l’intérêt qu’ils portent à notre commune…. Ils réalisent un travail considérable, se sont engagés dans des formations pour parfaire leurs connaissances et s’adapter aux nouvelles obligations.

 

Il est venu pour le conseil municipal et moi-même de vous présenter les vœux ; je vous souhaite à tous tout le bonheur du monde pour vous même, vos familles et vos proches et de vivre harmonieusement, de respecter les différences parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent imperceptibles de résister aux habitudes, a l’indifférence et à toutes les vertus négatives qui gangrènent notre monde, de vivre dans le respect et l’entraide ou l’esprit d’équipe est plus fort et nous aidera à avancer ensemble pour notre territoire et nos générations futures.

 

Je vous souhaite de positiver longtemps

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux