Liens utiles :

Saint-Bris Village Fleuri

Saint-Bris-le-Vineux candidate au label "Villes et Villages Fleuris"

Pourquoi une telle démarche? Répondre à trois objectifs:

  1. Saint Bris le Vineux et son hameau Bailly, village vigneron riche d’un patrimoine architectural et paysager exceptionnel s’est engagé dès le 1er janvier 2016 dans une pratique « zéro-phyto » avec un Plan d’Entretien des Espaces Communaux (démarche construite avec l’appui de la FREDON et soutenue par l’AESN et la Région Bourgogne). Outre le choix de ne plus utiliser de pesticide avant l’obligation légale, y compris dans les cimetières, l’objectif recherché par la municipalité a été de passer d’un univers minéral à un univers végétalisé en harmonie avec les paysages de vignes, de bois et de bosquets.
  2. Deuxième objectif recherché : la végétalisation favorise la diminution de la vitesse des véhicules. L’implantation de haies en entrée de village et l’apport de zones végétales le long des rues à forte circulation contribuent à la sécurisation par leur effet visuel et le ralentissement des véhicules.
  3. Troisième objectif : pour donner au village une dominante végétale en harmonie avec le patrimoine bâti il est nécessaire d’amplifier la démarche initiée. La reconnaissance « village fleuri » est un vecteur qui permettra une communication positive pour une implication de tous les habitants et les engager dans un concours communal des maisons fleuries pour les années à venir.

 

Les réalisations:

  • Fleurissement des pieds de mur et pieds d’arbre, avec semis de diverses variétés de fleur (« mélange jachère » : cosmos, composées, pivoines, roses trémières…), hortensias et rosiers en pied de l’église
  • Jardin pédagogique pour l’école au petit square jouxtant la maison Bienvenu Martin
  • Végétalisation des trottoirs : semis de variétés rustiques (paturin, psd,…) sur un support tout venant (rue de Paris, rue de Gouaix, rue de Grisy, chemin de la Vierge des Aides, promenades des Tilleuls dans la bourg, Grande Rue, quai de l’Yonne à Bailly). Pas d’arrosage.
  • Implantation de haies : en entrée de bourg plantation d’arbustes pour former une haie incitant au ralentissement des véhicules
  • Massifs floraux, pelouse et arbres en pleine terre au niveau des zones où cela est possible : parking cimetière du bourg, rond-point de la rue de Paris, placette rue de Gouaix/rue Bienvenu Martin, place devant la mairie, place de la fontaine du lavoir de Grisy,
  • Bac floraux pour délimiter les zones accessibles aux véhicules, bac en ciment et réutilisation d’anciens tonneaux.
  • Gestion zéro phyto des cimetières avec enherbement des allées (à l’instar des trottoirs) compléter avec du semis « jachère fleurie ».

 

Organisation et moyens:

  • Choix des actions par le conseil municipal et délégation au 1er adjoint, ingénieur agronome, pour déploiement.
  • Les trois agents techniques participent à l’implantation et à l’entretien des espaces verts, l’un d’entre eux est plus particulièrement chargé du fleurissement. Il a bénéficié de formation avec la FREDON et le CAUE de l’Yonne.
  • 5 000 € consacrés aux achats de végétaux et consommables. Achats des végétaux auprès des producteurs locaux.
  • Dotations régulières pour acquisition de matériels adaptés pour l’entretien du végétal sans intrants : houe, débroussailleuse électrique, tondeuses…
  • Dotations de semences « jachères » aux habitants qui le souhaitent

 

Les réalisations de fleurissement et de végétalisation sont mises régulièrement en avant dans le bulletin municipal – Le Tambour- et sur le site internet de la commune.

 

Dans les années à venir: renforcer la végétalisation avec l’apport d’arbres, mise en place d’un concours municipal pour le fleurissement des maisons particulières, création avec l’appui du CAUE d’un parc au plateau sportif et d’un parcours végétalisée en zone humide vers la maison de retraite

 

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux