Liens utiles :

Concertation Viticulture et Territoire de l’Auxerrois

A l'initiative des viticulteurs une réunion de concertation entre la viticultures, les Administrations et les mairie du sud auxerrois s'est tenue le mercredi 16 octobre 2019 à Saint-Bris-le-Vineux

Cinquante personnes étaient réunies autour de la table pour  apprécier les pratiques viticoles et leur éventuels impacts sur l’environnement.

La réunion était animée  par la CAVB avec les viticulteurs (un représentant par commune), les maires du sud auxerrois, les représentant des administrations ( l’ARS, la Préfecture, la DDT, la Police de l’eau…), les représentants des associations de la société civile et de la chambre d’agriculture.

L’activité viticole peut être source de pollution. La profession dans son ensemble construit des itinéraires techniques permettant de limiter les impacts négatifs tout en préservant la qualité des raisins. Ainsi, en 20 ans la fréquence des traitements est passée de 24 traitements annuels à 12 avec une approche de raisonnement agronomique et de suivi météorologique pointu.

Une charte régionale des bonnes pratiques a été conjointement signée par tous les acteurs de la filière. Elle répond à 4 axes:

  1. Bien vivre ensemble
  2. améliorer les matériel et les pratiques de pulvérisation
  3. diffuser l’information et renforcer la formation des vignerons
  4. construire des projet de recherche appliquée

Des actions comme celle menée par l’ODG d’Irancy illustre la méthode avec un engagement de ne plus désherber en plein et ne plus recourir aux produits CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique)

La concertation a permis aux participants de comprendre les contraintes des uns et des autres sachant que tous souhaitent une qualité de l’air et de l’eau optimale.

Ci dessous le communiqué de presse relatant l’événement en fichier joint

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux