Liens utiles :

Commémoration du 8 mai 1945

les 75èmes commémorations de la victoire du 8 mai 1945 se sont déroulées aux monuments aux morts de Bailly et Saint-Bris le Vineux avec une belle affluence malgré la pluie.

Outre la lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées qui nous rappelle qu’ « aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral.  Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là !« , les enfants des écoles ont lu le message des anciens combattants et ont fait part de leur travail de recherche sur le Chant des Partisans et de Bella Ciao , chant des ouvrières du riz des Pouilles repris par les anti-fascistes italiens en 1943. Les enfants ont également lu l’ordre de la kommandantur du ……. fait au maire de St Bris obligeant les habitants au respect impératif du couvre feu sous peine de sanction les plus sévères.

Les commémorations font parties de notre devoir de mémoire et c’est à nos enfants que nous devons transmettre les leçons du passé. Nous y contribuons en les associant aux  cérémonies.

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux