Liens utiles :

Arbres de la Paix

Les enfants de l'école ont planté deux arbres, symboles de paix en commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Rachel LEBLOND, Maire de la commune, a accueilli les élèves devant le cimetière. La double pédagogie avec mémoire de nos ancêtres tombés au champs d’honneur et la plantation d’arbres est dans le prolongement du travail accompli par les enseignantes.

Les quelques mots prononcés par Mme le Maire ont capté l’attention des enfants:

« Nous sommes réunis en ce jour anniversaire de l’armistice pour honorer nos soldats tombés au champ d’honneur.  La libre circulation des hommes et des idées peut se faire aujourd’hui grâce à celles et ceux qui se sont battus pour préserver nos valeurs. A l’ombre du centenaire de la Grande Guerre, nous devons renforcer la citoyenneté et le devoir de mémoire.

En sus des cérémonies qui auront lieu le dimanche 11 novembre aux deux monuments aux morts de la commune, vous, jeunesse de St Bris, aller planter deux arbres, les arbres de la paix en commémoration du centenaire de la fin de la boucherie de 14-18.

Pourquoi des arbres ? Ils symbolisent notre avenir avec leur croissance profondément enracinée dans notre terroir. Puis il faut savoir que notre nouvelle école va réduire le nombre d’arbres –on en préservera le maximum !- du parc des Marronniers. Aussi la municipalité s’engage à maintenir voire augmenter le nombre d’arbres dans la commune.

Ces deux arbres de paix et de liberté que vous plantez aujourd’hui perdureront et témoigneront de notre attachement aux valeurs républicaines qui soudent notre société, et garantissent  notre liberté.

Victor Hugo l’a très bien exprimé dans son discours de 1848 : « C’est un beau et vrai symbole pour la liberté qu’un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l’arbre dans le cœur de la terre ; comme l’arbre elle élève et déploie ses rameaux dans le ciel ; comme l’arbre, elle grandit sans cesse et couvre les générations de son ombre. » »

Retrouvez l'actualité
de Saint-Bris-le-Vineux
Retrouvez l'agenda
de Saint-Bris-le-Vineux